Mer de Sable, nouvel univers, nouvelles attractions

A la maison

Publié dans mars 5th, 2018 | par sof

0

Les légumes secs à fond dans les assiettes !



 

Haricots, pois chiches, fèves, pois cassés et lentilles, les légumes secs, appelés aussi légumineuses, sont extrêmement nombreux à travers le monde. Il en existe 40 espèces et 18000 variétés différentes. Malgré leur diversité, nous ne les mettons pas forcément souvent au menu. Pourtant, ils ne sont pas difficiles à cuisiner et ils sont bourrés de vitamines.

Les légumes secs sont plein de vitamines

Dotés d’une forte teneur en fer, les légumes secs favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. Le fer aide à la formation des globules rouges et d’hémoglobine et donc au transport de l’oxygène. Ils contiennent également de la vitamine B6 et du magnésium, indispensables pour lutter contre la fatigue mais aussi tout en aidant au fonctionnement du système nerveux et des muscles.

Ils remplacent la viande

Les haricots et autres légumes secs peuvent facilement remplacer des protéines telles que les oeufs, le tofu, les amandes, le boeuf, la quinoa, etc.  Mais il faut les accompagner des céréales afin que l’assiette soit parfaitement équilibrée. Ils ne sont donc pas gras. Au contraire, ils ont une faible teneur en graisses saturées.

Ils sont faciles à cuisiner

Des boulettes de riz et d’haricots rouges, des lentilles au lard, des haricots coco à la noix de coco ou de l’houmous, les recettes à base de légumes secs sont très nombreuses. A vous de choisir vos préférées. Sachez juste que pour une meilleure digestion de ces légumes secs, sauf les lentilles et les pois cassés, il est conseillé de les faire tremper la veille dans de l’eau froide avec du bicarbonate.

Recette facile : Des lentilles au lard

Mettez 100 g de lard à dorer dans une poêle avec 3 cuil. à c, d’huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail écrasée, un oignon coupé en fines lamelles, une carotte en rondelles, du persil haché, du thym, du laurier, une gousse d’ail piquée d’un clou de girofle. Versez un litre d’eau et laissez mijoter 30 minutes avec un couvercle. Salez, poivrez et servez après avoir mélangé 15 cl de crème fraiche.

Plus d’infos sur le site de la Fédération Nationale des Légumes Secs :

http://www.legume-sec.com

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont désactivés

Haut ↑
  • Actu

    • Les Gemmies : le nouvel atelier de bijoux

      Les filles sont toujours friandes de nouveautés surtout en matière de loisirs créatifs. Venu tout droit des tendances d'Asie, ce… Lire la suite…

  • Les ateliers Taz Mag

    Les ateliers Taz Mag Découvrez nos différents ateliers de journalisme destinés aux enfants de 7 à 16 ans. Cliquez ici
  • Des questions ? Besoin d’infos ?

    Vous avez des questions sur un sujet précis, dites-le nous ! Notre équipe y répondra dans les plus brefs délais. Contactez-nous à contact@taz-mag.fr

UA-70931507-1