Créez ton mandala de A à Z - Straedtler

Les Mini-Journalistes : ateliers de journalisme et de création de magazines

Inscrivez vos enfants de 7 à 16 ans à une activité originale

 

logo-mini-journalistes_300x300

Une vraie valeur ajoutée

Ces ateliers sont un complément à leur apprentissage scolaire. Les adolescents mettent en pratique, de façon ludique, leurs connaissances sur d’autres supports. Ces ateliers leur donnent l’opportunité de découvrir des métiers et peut-être même de développer des passions, voire des vocations pour les métiers de l’image, du web et de l’information.

Un apprentissage récréatif

S’entrainer à l’écriture sous toutes ses formes tout en faisant preuve de créativité et d’imagination, voilà ce qu’offrent ces ateliers de création de magazine. Les participants apprennent également à sélectionner et à synthétiser les informations. Les plus : découvrir les bases de la photographie et gagner en aisance à l’oral avec les interviews.

Des magazines qui leur ressemblent

Les adolescents, en fonction des thèmes qu'ils ont choisi ou que les journalistes-formateurs ont choisi pour eux, s’approprient leur magazine. Ils réfléchissent seuls puis en équipe à la structure et à la cohérence de leur magazine. C’est un moyen de les responsabiliser sur un domaine précis et de développer leur sens critique. C’est le magazine des jeunes fait par les jeunes.

Comme de vrais journalistes

Réunion de rédaction, reportage sur le terrain, photos, interviews, recherche d’informations, mise en page et même réalisation d’un roman-photo animent et structurent les ateliers. Les participants sont mis en situation réelle et deviennent de vrais journalistes.

Adaptés à chaque besoin

Flexibilité et souplesse, l’organisation des ateliers répond à vos besoins en durée, en périodicité et en fonction de l’âge des enfants. • Ateliers hebdomadaires de 1h, 1h30 ou 2h • Sur ½ journée, 1 journée, 1 mois, 6 semaines, 1 trimestre… • Par tranche d’âge • A partir de 4 participants • Large choix d’activités : réalisation d’articles avec ou sans photo, avec ou sans interview, conception et réalisation d’un roman-photos, d'une histoire, d'une bande-dessinée... Alors réservez vite votre atelier !

Le saviez-vous ?

Les enfants de 7 à 12 ans sont les plus friands de magazines. 81 % des filles de cette tranche d’âge s’adonnent à la lecture de magazines contre 78 % des garçons. Entre 13 et 19 ans, 42 % des filles y prennent toujours autant de plaisir ainsi que 40 % des garçons. Source SEPM, Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine Jeunesse


Les commentaires sont désactivés

Haut ↑
  • Actu

    • Les Gemmies : le nouvel atelier de bijoux

      Les filles sont toujours friandes de nouveautés surtout en matière de loisirs créatifs. Venu tout droit des tendances d'Asie, ce… Lire la suite…

  • Les ateliers Taz Mag

    Les ateliers Taz Mag Découvrez nos différents ateliers de journalisme destinés aux enfants de 7 à 16 ans. Cliquez ici
  • Des questions ? Besoin d’infos ?

    Vous avez des questions sur un sujet précis, dites-le nous ! Notre équipe y répondra dans les plus brefs délais. Contactez-nous à contact@taz-mag.fr

UA-70931507-1