ActuLe saviez-vous ?

La Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans

TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS

Le 20 novembre 1989, la quasi-totalité des pays du monde adoptaient la Convention internationale des droits de l’enfant, s’engageant ainsi à défendre et à faire respecter une liste de droits : santé, éducation, sécurité, travail, liberté d’expression … Si depuis 30 ans, des améliorations ont eu lieu dans de nombreux domaines, il reste encore beaucoup de combats à mener en France et dans le monde pour que cette Convention soit pleinement respectée.

Un livret pour expliquer les droits des enfants aux enfants !

À l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Bayard Jeunesse a souhaité s’adresser directement aux enfants en leur proposant un livret inédit et complet, “TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS”, pour les sensibiliser à leurs droits et leur permettre d’en comprendre les enjeux.

Réalisé par les rédactions de Bayard Jeunesse en partenariat avec des associations œuvrant dans le secteur de l’enfance* et unies dans la Dynamique ‘’De la Convention aux actes’’ ; et soutenu par le Défenseur des droits.

Les enfants trouveront dans le livret un quizz qui leur permet de faire le point sur leurs connaissances en matière de droits de l’enfant. Ils découvriront les notions d’égalité et « d’intérêt supérieur de l’enfant », et les progrès réalisés depuis 30 ans.

Des portraits d’enfants d’ici et d’ailleurs

Le livret part à la rencontre d’Adil réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école, de Riya qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade, d’Emma et sa famille qui ont dû quitter leur appartement parce qu’ils ne pouvaient plus payer le loyer, de Théo qui veut agir au sein de son école, de Nathan qui souffre de maltraitance, de Nour qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et qui aimerait avoir plus de loisirs, ou encore de Najiba qui ne peut pas faire les mêmes choses que les garçons dans son pays… autant d’histoires qui permettent de mettredes mots sur chaque situation et de mieux la comprendre.

page1image2886309488 page1image2886309856 page1image2886310160 page1image2886310464 page1image2886310768

Passer à l’action et faire entendre sa voix

Enfin, le livret propose aux enfants de faire entendre leur voix et leur explique comment agir : demander de l’aide à un proche ou une association, se mobiliser, parler à un adulte de confiance.

« Un enfant ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur ses épaules. En revanche, il peut s’informer, à hauteur de son âge, sur ce qui se passe dans le monde, ouvrir son regard, se laisser toucher par des situations qui dépassent son propre quotidien.

Pour que cette étape soit constructive, l’enfant a besoin d’espoir, de solutions, d’encouragements. C’est ce que nous lui proposons dans ce livret avec, pour chaque cas abordé, un zoom sur une “bonne idée” : une initiative prise pour faire progresser les droits de l’enfant.

Il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela, la première étape est d’en parler ! » explique Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du livret et du magazine Astrapi.

Un livret gratuit et accessible à tous

Le livret TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS est téléchargeable gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse : https://www.bayard- jeunesse.com