Les LOL de Spin Masters tout comme les Hatchimals, les Pikmi, les Smooshy Mushy ou encore les Ready 2 Robots ont envahi les chambres de nos enfants, tout comme ont pu le faire avant les Pokemons, Pinypon ou les albums Panini. Les personnages, cartes ou objets à collectionner ont toujours eu leurs adeptes petits et grands.
Aujourd’hui, le vrai phénomène, ce sont les LOL.
Najib Michel Fayad, Vice-Président exécutif de Splash Toys nous livre quelques secrets… de LOL !
Pourquoi les enfants aiment-ils tant collectionner ?
« La collection est un engouement collectif qui donne aux enfants un sentiment d’appartenance à un groupe. Elle leur apporte également le plaisir de la recherche et de l’échange. De plus, l’enfant construit son environnement, crée ses histoires et développe son imagination à travers ses différentes collections. »
Quelle est la recette pour qu’un enfant ait envie de collectionner ce jouet et pas un autre ?
« Dès l’école, la collection permet notamment à l’enfant de s’intégrer au sein d’un groupe de pairs, généralement mené par un leader. Une fois la mode lancée, les enfants veulent suivre la collection pour appartenir à ce groupe et être au cœur de l’histoire. En dehors de l’école, les enfants s’intéressent de plus en plus aux écrans et aux vidéos tuto/démo réalisées par des influenceurs, notamment disponibles sur YouTube. Ces influenceurs deviennent alors une sorte de modèles pour les enfants et les guident dans leurs choix de jeu et de divertissement en leur racontant des histoires possibles grâce à ces jouets à collectionner. Cela incite alors les enfants à créer leurs propres histoires via leur collection. »
Est-ce différent entre les garçons ou les filles ?
« L’envie de collectionner est présente chez tous les enfants, mais est généralement plus forte chez les filles. En effet, plus leur collection est fournie, plus elles vont pouvoir se raconter des histoires et se créer un monde autour. L’étendue des rêves est alors plus large et souvent plus longue afin d’avoir la collection complète. Les garçons, quant à eux, ont généralement besoin d’un support audiovisuel qui leur raconte l’histoire. A partir de ce moment-là, ils ont envie de débuter la collection pour pouvoir jouer avec leurs héros préférés vus à la télévision. »
Les LOL sont devenues un vrai phénomène auprès des petites filles. Comment l’expliquez-vous ?
« Les LOL Surprise répondent aux principes fondamentaux du phénomène des collectibles qui ont fait et font toujours le succès de nombreuses marques, à savoir : le poster de la collection complète qui donne envie d’avoir toutes les figurines, une multitude de figurines à collectionner et surtout les figurines « rares » qui donnent à l’enfant un statut de « privilégié » au sein de son groupe. En plus de ces éléments cités, la gamme LOL Surprise a amené le concept du Unboxing : à chaque étape de l’ouverture, l’enfant découvre une nouvelle surprise. Cela fait monter l’excitation de l’enfant qui découvre toutes les surprises jusqu’à la poupée LOL, et surtout accentue l’envie d’ouvrir toujours plus de LOL pour agrandir sa collection. »
Les LOL proposent de vraies collections « capsule », est-ce la solution pour pérenniser le phénomène ?
« Pour faire vivre une gamme, il est important de multiplier les séries et les thèmes, afin d’élargir la collection avec toujours plus de personnages ; mais cela ne suffit pas ! Il faut surprendre l’enfant et lui proposer toujours plus de nouveautés. Par exemple, le type d’emballage des LOL évolue au fil des séries et la gamme s’élargit sans cesse avec de nouveaux produits. En effet, nous avions commencé avec une boule qui cachait 7 surprises, puis les animaux et les petites sœurs sont rapidement arrivés dans des boules plus petites pour avoir des familles complètes. Il y a eu ensuite des grosses demi-sphères pour des périodes clés comme Noël avec la Big Surprise et Pâques avec la Pearl Surprise, qui contenaient toujours plus de surprises !
Enfin, les grosses nouveautés de cette fin d’année 2018 sont nombreuses : les capsules Under Wraps avec des codes à trouver pour ouvrir les différents compartiments qui contiennent toutes les surprises, des gros animaux Biggie Pets qui cachent plusieurs petits animaux et l’incontournable maison sur 3 étages. Ainsi, l’imaginaire des enfants est stimulé par l’univers qui est créé autour du ou des personnages et des playsets de jeu qui enrichissent et pérennisent le phénomène. »
1,2 millions de produits LOL (tous confondus) vendus en France depuis sa mise sur le marché en mars 2017