Quel est votre dessert de fêtes préféré ?

Les fêtes de fin d’année sont dans quelques jours mais la gourmandise, c’est toute l’année. Si vous avez envie de partager de bons moments devant les fourneaux en réalisant des recettes faciles, choisissez votre dessert préféré et mettez vite vos tabliers !

Les biscuits en forme d’Etoiles des neiges

Etoiles des neiges

©Rina Nurra/CEDUS

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes (thermostat 6 – 180°C)

Réfrigération : 1 heure

Pour 24 étoiles environ
250 g de farine + un peu pour le plan de travail
1 pincée de sel fin
70 g de sucre glace
1/2 c. à c. de vanille en poudre
1 jaune d’œuf
1 c. à s. de crème fraîche
125 g de beurre mou

Pour le glaçage
125 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 citron
Décor
perles argentées
sucre en grains

Mélangez la farine, le sel, le sucre glace et la vanille dans un saladier. Creusez un puits et mettez-y le jaune d’œuf, la crème fraîche, puis le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux.
Travaillez rapidement la pâte. Roulez-la en boule et mettez-la dans un sac en plastique alimentaire. Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four (th.6, 180°C).
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la afin d’avoir 5 millimètres d’épaisseur sur le plan de travail bien fariné. Découpez des étoiles de tailles différentes avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un couteau. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, déposez les étoiles, enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 10 à 12 min. Au sortir du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir complètement.
Lorsque les étoiles sont complètement refroidies, préparez le fondant : dans un bol, fouettez ensemble le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus du citron, de manière à obtenir une pâte collante ni trop dure, ni trop fluide.
Décollez les étoiles du papier et étalez-y le fondant à l’aide d’une spatule métallique souple. Parsemez aussitôt de perles argentées et de sucre en grains avant que le glaçage ne fonde. Appuyez légèrement pour bien faire adhérer. Laissez sécher.
Pour servir, disposez les étoiles sur un plat de service. Elles se conservent quelques jours dans une boîte à biscuits hermétiquement fermée.

 

Le cheesecake de Noël au Nutella®

Cheesecake3

NUTELLA® est une marque du groupe Ferrero

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Pour la base biscuit
80 g de beurre fondu
300 g de sablés (bretons, par exemple)
1 poignée de noisettes torréfiées

 

Pour la base crémeuse
300 g de cream cheese à température ambiante
400 g de fromage blanc
150 g de sucre
300 ml de crème liquide
3 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
120 g de Nutella® (+ 2 cuillères pour la décoration)

Commencez par préparer la base biscuit.
Préchauffez votre four à 160°C (th.5).
Pendant ce temps, recouvrez un moule charnière de 19 cm de papier sulfurisé. Mixez les biscuits sablés avec les noisettes, puis ajoutez le beurre fondu. Répartissez au fond du moule, en tassant bien avec le dos d’une cuillère et enfournez. Après une dizaine de minutes, sortez la base du four et laissez la refroidir.
Préparez la base crémeuse. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Dans un bol, battez le cream cheese avec le fromage blanc jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Dans une casserole, faites réchauffer la crème avec le sucre et la vanille. Ajoutez-y les feuilles de gélatines ramollies et essorées. Mélangez bien et retirez immédiatement du feu.
Versez le contenu de la casserole sur le mélange au fromage blanc et mélangez à nouveau. Récupérez environ 1/3 de la préparation et incorporez-y 120 g de Nutella®. Mélangez à nouveau. Laissez refroidir le tout un quart d’heure au moins, à température ambiante.
Recouvrez délicatement la base biscuit avec le mélange au Nutella® et versez les 2/3 de la préparation restante.
Décorez avec de toutes petites noisettes de Nutella® sur la surface du cheesecake de façon aléatoire. Avec la pointe d’un couteau, étirez les petites noisettes de Nutella® pour créer des pointes qui leur donneront une forme d’étoile. Laissez le cheesecake se solidifier quelques heures au frais avant dégustation.

Les petites bûches verticales comme un millefeuille

Mini b?che verticale 086

© Daniel METTOUDI/CEDUS

Pour 4 personnes

Pour la ganache
200 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide

Pour le biscuit
6 œufs entiers
120 g de poudre d’amandes
120 g de sucre glace
30 g de farine
40 g de beurre fondu
2 blancs d’œufs

Pour la crème beurre noisette
250 g de beurre mou
5 cl d’eau
120 g poudre de noisettes
100 g de sucre semoule
40 g de cassonade
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs

20 g de sucre cristallisé

Pour la ganache
Faites chauffer le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux.
Remuez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ôtez du feu, transvasez dans un bol et placez la ganache au réfrigérateur.

Pour le biscuit
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez les œufs entiers avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine tamisée. Fouettez et ajoutez le beurre fondu. Réservez.
Battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre cristallisé, puis mélangez le tout. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, coulez la pâte sur toute la surface, laissez cuire environ 15 min. Laissez tiédir avant de découper des disques d’environ 6 cm à l’aide d’un emporte-pièce.

Pour la crème
Travaillez le beurre mou et la poudre de noisette à la spatule, réservez. Versez l’eau avec le sucre semoule et la cassonade dans une casserole, portez à ébullition afin d’obtenir un sirop, réservez.
Battez les œufs entiers et les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez par petits filets le sirop encore chaud. Mélangez jusqu’à refroidissement complet. À cette préparation, ajoutez le mélange beurre/noisette par petites quantités et laissez refroidir env 1h. Mettez la préparation dans une poche à douille.

Pour le montage
Posez un disque de biscuit sur chaque assiette. Nappez d’une couche de crème noisette. Recouvrez d’un autre biscuit, nappez d’une couche de ganache et continuez l’opération en alternant afin d’obtenir des bûchettes identiques. Finissez par un biscuit surmonté d’un nuage de ganache. Dégustez aussitôt.
Astuce : vous pouvez préparer le biscuit la veille et découper les disques de pâte, afin d’être prête pour le montage le lendemain, recouvrez les biscuits d’un film étirable afin qu’ils restent moelleux.

La bûche de Noël au Nutella®

buche

Ingrédients pour 12 personnes

Pour la génoise au chocolat

4 œufs

125 g de sucre

125 g de farine

30 g de cacao en poudre

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

 

Pour le curd à la framboise

400 g de framboises surgelées (ou 300g de purée de framboise)

1,5 citron

120 g de sucre

4 œufs

1 c. à s. de maïzena

100 g de beurre

 

Pour la chantilly

200 ml de crème liquide entière (bien froide)

40 g de sucre glace

1 gousse de vanille

Optionnel : 1 sachet de « chantifix » pour une meilleure tenue

 

Pour la décoration

Quelques framboises congelées

160 g de Nutella®

Des biscuits en forme de sapin ou d’étoiles

Quelques carrés de chocolat

 

 

Préparez la génoise.

Faites préchauffer votre four à 150°C (th.5). Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille avec une cuillère à soupe d’eau tiède jusqu’à ce que le tout devienne jaune pâle. Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez en une partie délicatement à la spatule dans votre premier saladier pour détendre le mélange. Ajoutez ensuite le reste délicatement, en 2 ou 3 fois.

Tamisez la farine et le cacao en poudre en deux temps sur la préparation, et mélangez juste assez pour que tout soit incorporé.

Versez sans attendre votre mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez le de façon homogène avec la spatule avant d’enfourner pour environ 13 min (pour savoir si votre génoise est cuite, pressez légèrement la surface avec votre doigt, si votre empreinte disparaît, c’est cuit !).

Dès la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et roulez-la aussitôt dans le torchon sans trop serrer.

Laissez refroidir.

Préparez du curd à la framboise

Dans une petite casserole, chauffez le sucre avec le jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau. Lorsque le sucre est dissout, versez la préparation sur les framboises, et mixez le tout. Filtrez le mélange pour vous enlever des grains de framboises pas très agréables sous la dent.

Mélangez la purée de framboise obtenue avec la maïzena et les œufs battus. Chauffez le tout au bain marie en mélangeant régulièrement, puis ajoutez le beurre. Continuez jusqu’à épaississement (au moins 10 min) puis laissez refroidir.

Préparez la chantilly

Battez la crème bien froide avec le chantifix, la vanille et le sucre pour obtenir une chantilly ferme et gourmande. Réservez au frais.

Montez la bûche

Déroulez et garnissez la génoise avec le curd de framboises puis roulez à nouveau délicatement le tout. Placez la génoise au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Décorez. Avant de servir, nappez entièrement la bûche en la tartinant délicatement de Nutella®. Recouvrez le tout avec la chantilly à l’aide d’une poche à douille pour créer un joli nuage de crème.

Parsemez de quelques framboises, de chocolat fraîchement râpé et disposez les biscuits.

 

Les biscuits de Noël au Nutella®

Biscuits 2

NUTELLA® est une marque du groupe Ferrero

Ingrédients pour une 20aine de biscuits

Pour la pâte à biscuits
– 450 g de farine
– 100 g de noisette en poudre
– 150 g de sucre roux
– 160 g beurre
– 1 œuf
– 180 g de sirop d’érable (ou de miel)
– une pincée de sel

 

Pour la décoration
– du Nutella®
– des billes colorées

Pour les biscuits, mélangez ensemble la farine, le sucre, la noisette en poudre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et mélangez.
Battez l’œuf et le sirop d’érable puis intégrez le tout à la préparation.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien unifiée, sans trop la travailler. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez la boule de pâte et placez-la au frigo pour au moins 2h.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Étalez rapidement votre pâte sur une surface farinée afin de ne pas la laisser ramollir. Découpez les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces. Laissez la première moitié de biscuits telle quelle mais faites des petits vides avec un plus petit emporte-pièce pour la seconde moitié.
Faites un petit trou (environ 5 mm) en haut de chaque biscuit, à l’aide d’une paille, pour pouvoir suspendre les biscuits. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12 min.
Réservez jusqu’à refroidissement complet.

Pour la décoration
Etalez une petite cuillère de Nutella® au centre de vos biscuits pleins, et refermez avec vos biscuits évidés.
Faites passer une petite ficelle dans chaque biscuit pour pouvoir former la guirlande.
Compléter la décoration en ajoutant quelques touches de Nutella® avec une poche à douille (de 2 ou 3mm) et des billes colorées.

 

Article précédent
JOYEUX NOEL ! 😉
Article suivant
« Danse avec les stars » en live

Articles liés

Aucun résultat.

Les fêtes de fin d’année sont dans quelques jours mais la gourmandise, c’est toute l’année. Si vous avez envie de partager de bons moments devant les fourneaux en réalisant des recettes faciles, choisissez votre dessert préféré et mettez vite vos tabliers !

Les biscuits en forme d’Etoiles des neiges

Etoiles des neiges

©Rina Nurra/CEDUS

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes (thermostat 6 – 180°C)

Réfrigération : 1 heure

Pour 24 étoiles environ
250 g de farine + un peu pour le plan de travail
1 pincée de sel fin
70 g de sucre glace
1/2 c. à c. de vanille en poudre
1 jaune d’œuf
1 c. à s. de crème fraîche
125 g de beurre mou

Pour le glaçage
125 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 citron
Décor
perles argentées
sucre en grains

Mélangez la farine, le sel, le sucre glace et la vanille dans un saladier. Creusez un puits et mettez-y le jaune d’œuf, la crème fraîche, puis le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux.
Travaillez rapidement la pâte. Roulez-la en boule et mettez-la dans un sac en plastique alimentaire. Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four (th.6, 180°C).
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la afin d’avoir 5 millimètres d’épaisseur sur le plan de travail bien fariné. Découpez des étoiles de tailles différentes avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un couteau. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, déposez les étoiles, enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 10 à 12 min. Au sortir du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir complètement.
Lorsque les étoiles sont complètement refroidies, préparez le fondant : dans un bol, fouettez ensemble le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus du citron, de manière à obtenir une pâte collante ni trop dure, ni trop fluide.
Décollez les étoiles du papier et étalez-y le fondant à l’aide d’une spatule métallique souple. Parsemez aussitôt de perles argentées et de sucre en grains avant que le glaçage ne fonde. Appuyez légèrement pour bien faire adhérer. Laissez sécher.
Pour servir, disposez les étoiles sur un plat de service. Elles se conservent quelques jours dans une boîte à biscuits hermétiquement fermée.

 

Le cheesecake de Noël au Nutella®

Cheesecake3

NUTELLA® est une marque du groupe Ferrero

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Pour la base biscuit
80 g de beurre fondu
300 g de sablés (bretons, par exemple)
1 poignée de noisettes torréfiées

 

Pour la base crémeuse
300 g de cream cheese à température ambiante
400 g de fromage blanc
150 g de sucre
300 ml de crème liquide
3 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
120 g de Nutella® (+ 2 cuillères pour la décoration)

Commencez par préparer la base biscuit.
Préchauffez votre four à 160°C (th.5).
Pendant ce temps, recouvrez un moule charnière de 19 cm de papier sulfurisé. Mixez les biscuits sablés avec les noisettes, puis ajoutez le beurre fondu. Répartissez au fond du moule, en tassant bien avec le dos d’une cuillère et enfournez. Après une dizaine de minutes, sortez la base du four et laissez la refroidir.
Préparez la base crémeuse. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Dans un bol, battez le cream cheese avec le fromage blanc jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Dans une casserole, faites réchauffer la crème avec le sucre et la vanille. Ajoutez-y les feuilles de gélatines ramollies et essorées. Mélangez bien et retirez immédiatement du feu.
Versez le contenu de la casserole sur le mélange au fromage blanc et mélangez à nouveau. Récupérez environ 1/3 de la préparation et incorporez-y 120 g de Nutella®. Mélangez à nouveau. Laissez refroidir le tout un quart d’heure au moins, à température ambiante.
Recouvrez délicatement la base biscuit avec le mélange au Nutella® et versez les 2/3 de la préparation restante.
Décorez avec de toutes petites noisettes de Nutella® sur la surface du cheesecake de façon aléatoire. Avec la pointe d’un couteau, étirez les petites noisettes de Nutella® pour créer des pointes qui leur donneront une forme d’étoile. Laissez le cheesecake se solidifier quelques heures au frais avant dégustation.

Les petites bûches verticales comme un millefeuille

Mini b?che verticale 086

© Daniel METTOUDI/CEDUS

Pour 4 personnes

Pour la ganache
200 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide

Pour le biscuit
6 œufs entiers
120 g de poudre d’amandes
120 g de sucre glace
30 g de farine
40 g de beurre fondu
2 blancs d’œufs

Pour la crème beurre noisette
250 g de beurre mou
5 cl d’eau
120 g poudre de noisettes
100 g de sucre semoule
40 g de cassonade
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs

20 g de sucre cristallisé

Pour la ganache
Faites chauffer le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux.
Remuez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ôtez du feu, transvasez dans un bol et placez la ganache au réfrigérateur.

Pour le biscuit
Préchauffez le four à 180 °C. Mélangez les œufs entiers avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine tamisée. Fouettez et ajoutez le beurre fondu. Réservez.
Battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre cristallisé, puis mélangez le tout. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, coulez la pâte sur toute la surface, laissez cuire environ 15 min. Laissez tiédir avant de découper des disques d’environ 6 cm à l’aide d’un emporte-pièce.

Pour la crème
Travaillez le beurre mou et la poudre de noisette à la spatule, réservez. Versez l’eau avec le sucre semoule et la cassonade dans une casserole, portez à ébullition afin d’obtenir un sirop, réservez.
Battez les œufs entiers et les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez par petits filets le sirop encore chaud. Mélangez jusqu’à refroidissement complet. À cette préparation, ajoutez le mélange beurre/noisette par petites quantités et laissez refroidir env 1h. Mettez la préparation dans une poche à douille.

Pour le montage
Posez un disque de biscuit sur chaque assiette. Nappez d’une couche de crème noisette. Recouvrez d’un autre biscuit, nappez d’une couche de ganache et continuez l’opération en alternant afin d’obtenir des bûchettes identiques. Finissez par un biscuit surmonté d’un nuage de ganache. Dégustez aussitôt.
Astuce : vous pouvez préparer le biscuit la veille et découper les disques de pâte, afin d’être prête pour le montage le lendemain, recouvrez les biscuits d’un film étirable afin qu’ils restent moelleux.

La bûche de Noël au Nutella®

buche

Ingrédients pour 12 personnes

Pour la génoise au chocolat

4 œufs

125 g de sucre

125 g de farine

30 g de cacao en poudre

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

 

Pour le curd à la framboise

400 g de framboises surgelées (ou 300g de purée de framboise)

1,5 citron

120 g de sucre

4 œufs

1 c. à s. de maïzena

100 g de beurre

 

Pour la chantilly

200 ml de crème liquide entière (bien froide)

40 g de sucre glace

1 gousse de vanille

Optionnel : 1 sachet de « chantifix » pour une meilleure tenue

 

Pour la décoration

Quelques framboises congelées

160 g de Nutella®

Des biscuits en forme de sapin ou d’étoiles

Quelques carrés de chocolat

 

 

Préparez la génoise.

Faites préchauffer votre four à 150°C (th.5). Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille avec une cuillère à soupe d’eau tiède jusqu’à ce que le tout devienne jaune pâle. Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez en une partie délicatement à la spatule dans votre premier saladier pour détendre le mélange. Ajoutez ensuite le reste délicatement, en 2 ou 3 fois.

Tamisez la farine et le cacao en poudre en deux temps sur la préparation, et mélangez juste assez pour que tout soit incorporé.

Versez sans attendre votre mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez le de façon homogène avec la spatule avant d’enfourner pour environ 13 min (pour savoir si votre génoise est cuite, pressez légèrement la surface avec votre doigt, si votre empreinte disparaît, c’est cuit !).

Dès la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et roulez-la aussitôt dans le torchon sans trop serrer.

Laissez refroidir.

Préparez du curd à la framboise

Dans une petite casserole, chauffez le sucre avec le jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau. Lorsque le sucre est dissout, versez la préparation sur les framboises, et mixez le tout. Filtrez le mélange pour vous enlever des grains de framboises pas très agréables sous la dent.

Mélangez la purée de framboise obtenue avec la maïzena et les œufs battus. Chauffez le tout au bain marie en mélangeant régulièrement, puis ajoutez le beurre. Continuez jusqu’à épaississement (au moins 10 min) puis laissez refroidir.

Préparez la chantilly

Battez la crème bien froide avec le chantifix, la vanille et le sucre pour obtenir une chantilly ferme et gourmande. Réservez au frais.

Montez la bûche

Déroulez et garnissez la génoise avec le curd de framboises puis roulez à nouveau délicatement le tout. Placez la génoise au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Décorez. Avant de servir, nappez entièrement la bûche en la tartinant délicatement de Nutella®. Recouvrez le tout avec la chantilly à l’aide d’une poche à douille pour créer un joli nuage de crème.

Parsemez de quelques framboises, de chocolat fraîchement râpé et disposez les biscuits.

 

Les biscuits de Noël au Nutella®

Biscuits 2

NUTELLA® est une marque du groupe Ferrero

Ingrédients pour une 20aine de biscuits

Pour la pâte à biscuits
– 450 g de farine
– 100 g de noisette en poudre
– 150 g de sucre roux
– 160 g beurre
– 1 œuf
– 180 g de sirop d’érable (ou de miel)
– une pincée de sel

 

Pour la décoration
– du Nutella®
– des billes colorées

Pour les biscuits, mélangez ensemble la farine, le sucre, la noisette en poudre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et mélangez.
Battez l’œuf et le sirop d’érable puis intégrez le tout à la préparation.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien unifiée, sans trop la travailler. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez la boule de pâte et placez-la au frigo pour au moins 2h.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Étalez rapidement votre pâte sur une surface farinée afin de ne pas la laisser ramollir. Découpez les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces. Laissez la première moitié de biscuits telle quelle mais faites des petits vides avec un plus petit emporte-pièce pour la seconde moitié.
Faites un petit trou (environ 5 mm) en haut de chaque biscuit, à l’aide d’une paille, pour pouvoir suspendre les biscuits. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12 min.
Réservez jusqu’à refroidissement complet.

Pour la décoration
Etalez une petite cuillère de Nutella® au centre de vos biscuits pleins, et refermez avec vos biscuits évidés.
Faites passer une petite ficelle dans chaque biscuit pour pouvoir former la guirlande.
Compléter la décoration en ajoutant quelques touches de Nutella® avec une poche à douille (de 2 ou 3mm) et des billes colorées.

 

Menu