A la maisonDIYEn famille

Halloween : 3 recettes express

Mettons-nous encore plus dans l’ambiance d’Halloween avec quelques petites recettes spécialement choisies pour vous ! Sortez vos masques, vos doigts de sorcières, votre grimoire et… vos casseroles.

 

oranges_halloween_marmelade_bonne_maman

Crédit photo : Bonne Maman / Matthieu Langrand et Chloë Sommelet

 

Des oranges chapeautées

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients : 40 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 14 tr. de pain d’épices, 2 oeufs entiers, 3 cuil. à s. de Marmelade d’Oranges Amères Bonne Maman®, 1 sachet de sucre vanillé, 6 à 8 oranges, 1 stylo chocolat

 

Préchauffer le four à 110°C (th. 3). Ecraser puis mixer les tranches de pain d’épices jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Verser le lait et la crème liquide dans une casserole, porter à ébullition puis y ajouter la poudre de pain d’épices en remuant.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre vanillé. Y incorporer le mélange avec le pain d’épices petit à petit en remuant. Verser les crèmes dans un plat pour les cuire au bain-marie à feu doux pendant 45 min. environ.

Couper et évider les oranges. A l’aide d’une poche à douille, remplir de crème de pain d’épices et terminer par une cuillère de Marmelade d’Oranges Amères Bonne Maman®.

Avec un “stylo chocolat”, dessiner un sourire sur les oranges. Servir.

 

 

 

brut-de-coques-recette-de-sables-dhalloween-aux-eclats-eclats-de-noix-de-pecan-2e90-les-75gr-hdDes gâteaux-araignées

 

Pour 25 sablés environ

Ingrédients : 100g de beurre mou, 100g d’Eclats de noix de pécan “Brut de coques”, 170g de farine, 80g de sucre, 1 œuf, 1 cuil. à c. de levure, 1 paquet de schokobons (Kinder), 1 cuil. à s. de sucre glace, 5 carrés de chocolat au lait

 

Mixer grossièrement les Noix de Pécan. Dans un saladier, mélanger le beurre, les noix, le sucre, l’œuf.  Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger et placer au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffer le four à 180 °C (th.4). Faire des petites boules avec les mains et les espacer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 8 min, sortir la plaque et faire une petite cavité avec le doigt ou le manche d’un couteau. Remettre au four 8 min à 160 °C (th.3).
Les sortir du four et les laisser refroidir 5 min sur une grille.
Couper en 2 les schokobons et insérer chaque moitié dans la cavité d’un gâteau.
Mélanger le sucre glace avec une goutte d’eau. Former les yeux à l’aide d’une pique ou d’un cure-dent et les déposer sur les bonbons.
Faire fondre le chocolat au bain Marie et le glisser dans un sac congélation. Couper très finement un angle, et dessiner les pattes et les pupilles des yeux des araignées.

 

brut-de-coques-eclats-de-noix-de-pecan-75g-2-90e-cbrut-de-coques

Eclats de noix de pécan “Brut de Coques”,

2€90 les 75gr en GMS
http://www.brut-de-coques.com

 

 

 

Style: "Color tone - warm"

Photo : C. Herlédan

Une crème de potimarron et bâtonnets de comté

Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g de potimarron, 100 g d’oignons, 1/2 gousse d’ail, 50 cl de fond blanc de volaille, 20 g de beurre, 20 g de crème liquide, 50 g de vieux comté, 20 g de lait entier, sel et poivre

 

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Emincer l’oignon, ciseler l’ail. Couper en deux le potimarron, retirer les graines, déposer dans un plat du four et arroser d’huile. Enfourner et cuire 30 min. Retirer du four et à l’aide d’une cuillère prélever facilement la pulpe.

Dans une cocotte, faire suer l’ail et l’oignon au beurre, ajouter la pulpe de potimarron, verser le fond blanc. Porter à ébullition et cuire 15 min. Mixer et incorporer la crème.

Tailler le comté en fins bâtonnets. Chauffer le lait entier, l’émulsionner à l’aide d’un bras mixeur. Dans 4 verrines ou assiettes creuses, répartir la crème de potimarron. A l’aide d’une petite cuillère, déposer l’écume de lait. Déguster avec les bâtonnets de comté.

Recette : T. Debéthune

Menu