En famille

L’éducation positive, pourquoi pas ?

L’éducation positive ou bienveillante, vous connaissez ? On en entend beaucoup parler en ce moment. C’est une psychologue américaine, Jane Nelsen qui a initié ces conseils éducatifs. Cette méthode consiste à aider nos enfants à grandir en restant bienveillant, constructif tout en respectant des règles. Facile à dire ! Mais en pratique, ce n’est pas toujours évident. Charlotte Ducharme, blogueuse et auteur de “Cool Parents Make Happy Kids”, nous livre justement quelques-uns de ses secrets éducatifs de maman de 2 enfants.

Pourquoi avez-vous lancé un blog sur l’éducation positive ?

“Mon but est de ne pas être moralisatrice et j’ai aussi envie que les parents ne se sentent pas dévalorisés. J’ai mûri depuis longtemps de profondes convictions en matière d’éducation. J’ai été au contact des enfants après avoir eu mon monitorat de voile, ensuite, j’ai travaillé en RH et surtout, j’ai eu des enfants. J’ai essayé d’appliquer l’éducation que je m’étais imaginée. Je me suis aussi alors aperçue que l’éducation donnée aux enfants était majoritairement classique et j’avais un fort ressenti de ce que les actions des parents provoquaient l’inverse de ce qu’ils souhaitaient au niveau des enfants.”

 

Vous racontez les situations auxquelles vous êtes confrontée au quotidien ?

“J’ai eu envie de partager les exemples de mon quotidien. Je donne des exemples concrets pour que les parents s’y reconnaissent. J’ai trouvé que les méthodes que l’on peut lire dans les livres ne se passent jamais comme à la maison. Alors je me suis dit qu’il valait mieux partir des exemples de la vie quotidienne pour que tout le monde s’y retrouve. Je raconte des évènements de ma vie auxquels j’ajoute des solutions concrètes pour que ça se passe de façon plus sereine à la maison.”

Nous sommes tous des parents “cool” alors ?

“Si notre but est toujours de faire ressortir le meilleur de l’enfant en donnant le meilleur de nous-même, alors oui ! Chacun a ses propres règles mais c’est la façon de la faire respecter qui est différente. Pour moi, l’éducation classique se résume aux punitions, chantages et autres menaces dans l’unique but de se faire obéir. Mais je pense que ce comportement a pour conséquence sur l’enfant une vraie perte de confiance en lui. On en oublie la valeur éducative de ce que l’on est en train de demander à l’enfant. Il ne faut pas oublier ses émotions, ce qu’il ressent et surtout que nous, les parents, nous sommes leur modèle.”

Avez-vous quelques conseils concrets ?

“Les enfants apprennent par imitation. Si vous lui donnez des directives trop strictes, il reproduira ce comportement avec son entourage. Alors qu’il suffit de se comporter avec lui comme on aimerait qu’il se comporte avec les autres. Par exemple, si un frère se met en colère contre sa soeur, il faut lui expliquer comment il doit exprimer cette colère, avec quels mots et non le punir. Verbaliser précisément les sentiments, c’est très important et ça change tout. Il en est de même pour des compliments. Vous lui dites que c’est très bien qu’il soit curieux. Mais ce n’est pas très parlant pour un enfant. Mettez-le au centre de vos paroles : ‘j’ai vu que tu posais beaucoup de questions et que tu observais tout ce qu’il y a autour de toi, c’est génial et en plus, la personne à qui tu poses des questions voit que t’intéresse à elle et en retour, tu apprends plein de choses. continue comme ça !. Autre exemple concret : il oublie ses clefs, laisse-le aller les chercher. Ca va l’aider à se responsabiliser. ”

Et si on craque quand même ?

“Dites-vous bien que personne n’est parfait, les parents, non plus. Les enfants doivent aussi le savoir pour ne pas culpabiliser. Excusez-vous quand vous vous êtes énervés, que vous avez crié sur lui. C’est important que votre enfant s’aperçoive aussi que vous faites des erreurs. Et puis, demandez-leur conseil sur certains évènements du quotidien. Ca les aide à se responsabiliser. Et accordez-vous des temps sans eux pour prendre soin de vous. Vous ne serez que plus sereine en les retrouvant.”

 

 

Retrouver tous les conseils de Charlotte Ducharme sur http://www.coolparentsmakehappykids.com

ou dans son livre : “Cool Parents Make Happy Kids”,  éditions Marabout, 15,90 €

 

 

 

 

Menu